Serveur RP SA-MP Grand Theft RolePlay - édité par vBulletin

Liste des utilisateurs taggés

Inscrit
    November 2011
    Jack_Cooper est déconnecté

Post Double authentification

Bonjour,

Avant de commencer, si je dois résumer ce mécanisme en 2 lignes ça donnerait ça :
    - Augmente la sécurité de votre compte
    - Risque de piratage de votre compte quasiment nul

Depuis le 26 octobre, GTRP dispose d'un système de double authentification sur son site.
    Voici un guide explicatif :

Qu'est ce que la "double authentification" ?
    La double authentification permet d'utiliser un second facteur pour se connecter à son compte en plus du couple compte/mot de passe.
    Ainsi elle permet de réduire drastiquement les chances de vous faire voler votre compte.
    En ce qui concerne GTRP, il n'y aura pas de numéro de téléphone à renseigner, simplement une application à utiliser.
    Ainsi, si quelqu'un arrive à voler vos identifiants GTRP, il ne pourra pas entrer le code de sécurité qui est sur votre téléphone.

Quels sont les pré-requis pour activer la double authentification sur mon compte ?
    Vous devez disposer d'un smartphone pouvant utiliser une application d'authentification et pouvant scanner des QR-Code.
    Actuellement, l'application utilisée est Google Authenticator, elle est disponible sur : Android, iOS & Blackberry.
    En ce qui concerne Windows Phone, l'application utilisée est Microsoft Authenticator.

Certains ont des soucis avec Google Authenticator, voici une application alternative qui fonctionne également pour Android et iOS : FreeOTP de Redhat
    Voici les liens :
    https://fedorahosted.org/freeotp/
    Android : https://play.google.com/store/apps/d...hosted.freeotp
    iOS : https://itunes.apple.com/us/app/freeotp/id872559395

Comment fonctionne ce système sur GTRP ?
    C'est très simple et accessible à tous !
    Premièrement, vous devez l'activer (j'expliquerai comment en bas).
    Il vous faudra en premier lieu télécharger et installer Google Authenticator ou Microsoft Authenticator.
    Lors de la première utilisation, vous devrez scanner un QR-Code pour enregistrer GTRP sur l'application.
    Après ça, c'est fini !
    Un code sera généré périodiquement sur votre téléphone, vous rentrez le code chaque fois que vous vous connectez au site.

Est ce que je reçois des SMS avec le code ?
    Non. Tout se fait dans l'application.
    Le code est généré dans l'application, rien d'autre.

Ai-je besoin de saisir mon numéro de téléphone ?
    Non. Tout se fait à travers l'application.
    Nous ne récupérons pas d'information sur vous, ou votre téléphone.
    L'application génère un code de façon périodique que vous entrez, le serveur génère lui aussi le même code et vérifie si celui que vous avez entré est le bon.

Est ce que tout est gratuit ?
    Absolument ! L'application que ce soit Google ou Microsoft est gratuite et le système également.
    On ne va pas vous faire payer pour augmenter votre sécurité !

La double authentification est disponible sur le site mais pas sur le serveur, pourquoi ?
    Nous sommes l'un des premiers serveurs SA:MP (le premier ?) à mettre en place ce genre de sécurité et on ne sait absolument pas comment ça va se passer.
    On attend vos retours, est ce que c'est bien accessible, utile, apprécié ?
    Dès que le système sera ouvert au public, je posterai un sujet pour avoir vos avis la dessus, et ensuite, selon vos retours on étendra ce système au serveur de jeu.

Comment faire si je perds mon téléphone ?

Lors de l'activation de la double authentification, un code de secours unique vous est généré.
    Il vous permettra de vous connecter si l'application ne fonctionne pas ou si vous perdez votre téléphone, ou autre chose..
    Je tiens à préciser que ce code ne sera visible QU'UNE SEULE FOIS et que ce sera VOTRE RESPONSABILITÉ de le COPIER, de le STOCKER dans un lieu SUR et de le garder PRIVÉ.
    Après il ne sera plus possible de voir ce code de secours.

J'ai activé la double authentification mais je suis suicidaire et donc je souhaite la désactiver, comment faire ?

C'est au même endroit que pour l'activation, sur le profil GTRP sauf que vous cliquez sur "désactiver".
    En la désactivant, vous diminuez la sécurité de votre compte et vous savez très bien qu'en général si un compte se fait hack on le supprime ou on le ban définitivement.

Je peux utiliser l'application sur différents appareils ?

Oui tout à fait, il vous suffira d'accéder à votre QR-Code dans votre profil GTRP après activation du système.

Enfin la question la plus importante : Pouvez vous me montrer avec des images comment faire pour l'activer ??
    - Avant de commencer, je le répète, vous devez avoir l'application Google Authenticator ou Microsoft Authenticator sur votre smartphone.
    - Une fois que c'est bon, allez sur le site (gtrp.fr) sur l'espace "Profil GTRP" puis dans la section "[Privé] Double authentification".

- Cliquez sur activer (j'ai volontairement cassé le QR-Code la)

- Scannez le QR-Code sur via votre application d’authentification
    GTRP est enregistré sur l'application :

- Entrez le code de sécurité qui est donné sur l'application (par exemple sur mon téléphone, le code commençait par 9)
    Voici le résultat :

En noir c'est la clé de sécurité, pensez à bien la CONSERVER dans un endroit sécurisé !
    Et c'est terminé, c'est activé !

Lors de chaque connexion au site vous verrez ceci :

- Il vous suffira d'aller sur l'application et d'inscrire le code de sécurité dans le champ
    Dernière modification de Jack_Cooper, 26/10/2015 à 14h10
    MP  

Inscrit
    November 2011

Par défaut

A noter que chaque staff et MDC devra obligatoirement activer la double authentification sur son compte sauf si impossibilité technique.
    MP  

Inscrit
    November 2011

Par défaut

Ajout de la compatibilité Windows Phone grâce à l'application Microsoft Authenticator
    MP  

Inscrit
    November 2011

Par défaut

Avant de commencer, si je dois résumer ce mécanisme en 2 lignes ça donnerait ça :
    - Augmente la sécurité de votre compte
    - Risque de piratage de votre compte quasiment nul
    Mise à jour du sujet
    MP  

Inscrit
    November 2011

Par défaut

Est ce que je reçois des SMS avec le code ?
    Non. Tout se fait dans l'application.
    Le code est généré dans l'application, rien d'autre.

Ai-je besoin de saisir mon numéro de téléphone ?
    Non. Tout se fait à travers l'application.
    Nous ne récupérons pas d'information sur vous, ou votre téléphone.
    L'application génère un code de façon périodique que vous entrez, le serveur génère lui aussi le même code et vérifie si celui que vous avez entré est le bon.

Est ce que tout est gratuit ?
    Absolument ! L'application que ce soit Google ou Microsoft est gratuite et le système également.
    On ne va pas vous faire payer pour augmenter votre sécurité !
    Mise à jour du sujet avec quelques questions reçues
    MP  

Inscrit
    November 2011

Par défaut

Certains ont des soucis avec Google Authenticator, voici une application alternative qui fonctionne également pour Android et iOS : FreeOTP de Redhat
    Voici les liens :
    https://fedorahosted.org/freeotp/
    Android : https://play.google.com/store/apps/d...hosted.freeotp
    iOS : https://itunes.apple.com/us/app/freeotp/id872559395
    MP  

Règles des messages